Accueil » Simulation aérienne

Le goût de la simulation aérienne est apparu lorsque j'ai constaté qu'il me serait très difficile d'exercer le métier de pilote de ligne, et que le vol en monomoteur était cher et très contraignant en termes, d'accès à l'espace aérien, de coût, de pratique (nombre d'heures par an, type d'appareil) . La simulation aérienne a suivi l'essort des PC, qui maintenant permettent la modélisation d'espaces géographiques, d'équipements aeronautiques jusqu'alors impossibles. Il reste encore une marge de progrès en hardware, les derniers processeurs d'intel, les plus puissants de la gamme I7 ne permettent pas le fonctionnement avec les details les plus affinés du jeux le plus connu, flight simulator X, nommé FSX.

Des developpeurs proposent en plus des extensions d'applications pour des scènes d'aéroports, de modelisations d'avions, de paysages, gratuis ou payants qui améliorent encore le réalisme du jeux. Ces extensions demandent souvent des ressources supplémentaires au processeur de la carte mère, de la carte graphique. Quelques liens pour ces extensions nombreuses :

Corbeau

AVSIM

AEROSOFT

FRANCEVFR

Les principales fonctions sont codées en C++, XML, les modélisations géométriques se font avec GMAX. Le logiciel FSX a été développé par MICROSOFT.

 

 

 

 

 

 

finnairTexture pour un modèle A320 (FSP) aux couleurs de FINNAIR. Cette texture s'adapte à un modèle d'avions developpé pour simuler le traffic aérien dans les simulateurs FS2004 ou FSX. Des plans de vols sont intégrables au jeu pour simuler les destinations, horaires des différentes compagnies aériennes. Ces plans ne sont pas compris dans ce fichier.

Texture travaillée sous photoshop, téléchargeable sur le site avsim "fsp_a320_finnair.zip" ou dans la rubrique document de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIAPARBatiment en entrée de terrain sud à Orly. Batiment en cours de modélisation avec le logiciel 3D GMAX.